Vous êtes ici : Accueil  > Historique 

Historique

LES PETITS BEDONS ... MFC ... DARING ... ASM ...

Tout a commencé avec une bande de copains en 1979, on se rappellera les « Petits Bedons » Wallez Eric et Christian, Gets Vincent, Jenart Didier, Bossut Stéphane, Taverne Pascal, Lenglez Bruno, Scrycpkzak Fredy, Brulard William, Letellier Gilles, Marnix ...
Les rencontres ont lieu à Péronnes au centre Adeps, il s’agit de mini-foot avec des petits buts, pas de gardien fixe, 3 corners = un tir au but du milieu du terrain sans gardien etc. Toute une aventure dans ce nouveau sport.
On se rappellera 2 anecdotes, notre première rencontre à Dottignies «  tire dans le trou » et le tournoi de Maxi Bruxelles et nos amis d’Agneessens « nous contre le reste du monde... ».

En mai 1980, on rejoint le championnat de la Ligue francophone de football en salle, ou nos amis pompiers de Wiers excellent depuis peu en P1, pour souvenir, coachés par Noël Vandenbussche, on retrouve les frères Fauconnier, Donnet Th, Dehon C, Donnez Th, Huon Ph, Réal JP, Slongo JP…...
Le règlement est stricte et beaucoup de déplacements dans le pays de Lobbes, Charleroi, La Louvière, occasion de découvrir d’autres mentalités, d’autres talents…Néanmoins cela reste une belle aventure humaine.
La région du Tournaisis est emballée par cette discipline qui prend de plus en plus d’importance. Jean Jacques Letot et William Brulard mettent sur pied des réunions pour lancer une série tournaisienne, mission accomplie en septembre 1981. Notre club se renforce avec les arrivées de Dupont Yvan, Zanatta Ganni, DeKeyser Stéphane, Colin Bruno, Hennebert Thierry, Boucaut, Denis Didier ( Le blanc) ... Nos délégués, Guy Legros, Wallez Jean. Nos points forts, l’ambiance et le revêtement glissant de la salle de Péronnes.

En 1983, c’est le grand départ du foot en salle à Péruwelz, pas moins de 6 clubs inscrits dans un tout nouveau complexe sportif à La Rôe. On se souviendra des sponsors trouvés par William et Noël pour confectionner des grillages de sécurité chez Gourdin pour protéger les magnifiques panneaux de bois. En plus il a fallu les disposer à l’échelle. Il est vrai que les tirs à la Gets sont souvent hors cadre ... Pour rire ...mais un peu vrai....
Un tournant dans l’histoire du club, les Petits Bedons deviennent le MFC Pz et naissent 2 petits frères, le Daring issu essentiellement des Purleux de l’Ipes Ath et l’ASM, équipe full péruwelzienne emmenée par Yannick Brulard, Renard patrick, Lempereur J Pol, Duhaubois Ludovic, Wattiez Johan, Boitte Serge, Février Jean Pierre, Vandrepotte Philippe, Pirotte Fred....
En P2A, on rajoutera les Flash Baugnies de Marc Gautiez, le MFC Roucourtois de JP Boudes, Ergo Christophe, Rosveld Thierry et Eddy, les vedettes Gaudry Dominique, joueur de l’USVA ( décédé en 2007) et Delton JM, les Inconnus des Frères Laurent. Beaucoup plus tard viendront le Dream Vdéo, les Bondons Wiers, le MFC La Rôe. Le public est au rendez-vous, les derby sont chauds. Pendant des années les 3 clubs font excellentes figures dans leur championnat, il faut baisser le régime pour ne pas monter. La P1 essentiellement carolo, cela occasionne des déplacements tard en soirée, il est vrai que les plages horaires sont complètes.
Pour le Daring, c’est le départ d’une longue aventure, approvisionné en joueurs par l’internat des Purleux, l’équipe est au top, on se rappellera des supers joueurs comme : Vasquez Alexandre, Kulage Nono, Lapostolle André et Dany, Berriche, Jacquet M, Wageneire Dominique, Christiaens, rejoint par la suite de Maess, alain, Pondeville Pascal, Lejeune Pascal, Vandenbulcke, Denis Didier, David Ducoron, Moulin Frédéric, Jean Yves Donnez, Fournier Emmanuel, Duroisin Patrick, Bonnet Bruno, Bollue Dominique, Huguet Frédéric, Brou Xavier, Shils Daniel, Huez Stéphane, Surquin Bernard, Depret Pascal, Danno Jacques, Papleux Michel, Lefebvre Benoït, Thomas Manu, Huret Grégory, Masure Thierry et Luc, Bruno Lézier, Duwelz Dany et la filière française, Mazzolini Franck, Lozinyck Sylvain, Floquet Laurent, Bourgeois Philippe, Gosset Gilles, Denhaerinck Hervé,  etc.   La green team de l’époque.
 Pour rappel: «  Les lundis fous du mini foot » dans notre local au centre ville, le Munich Bleu ( pauvre Jacqueline, pauvre Christian, pauvre Pierre Gilles, mille excuses mais mille souvenirs aussi ...on ne racontera pas tout !)

Les années 90 : L’ASM a disparu, le MFC en P1, fusionne avec le petit frère du Daring, on inscrit dès lors une équipe réserve en P3. Une nouvelle aventure commence tandis que notre club rejoint la URBSFA qui se lance dans le Futsal, argument de choc, les remboursements des frais d’arbitrages. Notre Président Cq, coach et joueur William accepte la présidence de la commission à Mons et devient Président de l’entente du tournaisis. Homme de poids et motivé pour la cause de ce beau sport, il sera secondé par Isabelle Vermeiren, Stéphane Huez, Demeulemeester Willy.

Très vite le Daring prend son réel envol et devient un exemple pour les jeunes avec une école de formation ( Ronald Lair et William tous les samedis matins, repris par la suite par Alain Maess ,Guy Dherbomez, les frères Cordenier ... ) et représente une vitrine pour la région.
Par la suite, l’expérience sportive reste extraordinaire, des résultats en coupe du Hainaut, coupe de Belgique, on rencontre des anciennes gloires du ballon rond bruxelloises et liégeoises etc. Il est clair que le Daring va livrer grâce à son noyau, un football en salle digne de la nationale. Ah ces combinaisons d’enfer, Bourgeois, Colin, Kulage, Zanatta, Lozynyck, Mazzolini , Floquet, Bollue. Nos jeunes talents comme Lionaise Miguel, Fontaine Rudy, Philippe Huon, Février David, Huret Grégory, Decaluwe david avec deux excellents Maess et Vanhullebush au but, sans oublier tous ceux qui ont évolué au sein de notre club comme les Frères Lucas Stéphane et Jean- Philippe.
N’oubliez pas de revoir les clichés et les instantanés dans l’album photos….quelle émotion en parcourant ces souvenirs impérissables. Côté trésorerie, nous sommes obligés de faire la buvette, le budget oblige, quitter le Munich Bleu et Pierre Gilles, d’abord au CAJP, ensuite à la salle de la Rôe ou nous avons hérité du local de presse.. Encore merci aux Purleux et à son internat qui ont contribué aux déplacements et ravitaillement pendant ces longues années. Ne parlons pas de l’ambiance…. Des garçons qui ont contribué au suivi logistique comme Capitaine Jean François, Berte Grégory, Cuvelier Grégory, Domer Stéphane.

Une équipe d’anciens constitue « les Amis du Daring », avec Guy Dherbomez, notre dévoué, un garçon pointe aussi son nez et s’investit au mieux pour le bien de notre organisation, il s’agit de Pino Manca, coach, joueur, on en reparlera plus tard.

Les années 2000 : 20 ans déjà, on fait la fête avec tous les anciens mais peu à peu, le club subit des départs, mariages, blessures, ancienneté, destination vers d’autre clubs voisins, ce sport perd de sa superbe, les entraîneurs de plaine sanctionnent leurs joueurs, bref, on subit un nouveau tournant pas très positif. Mais il faut passer le cap.
Côté sportif, William toujours en forme sur le banc au grand dam des arbitres, Philippe Bourgeois toujours bien présent,, tout comme Hervé Denhaerinck rejoint par son pote Jonathan Hary, des péruwelziens montrent leur talent comme les frères Eric et Bruno Cordenier, Homerin Mickael, Meurisse Cédric, Rustin Cédric , Gillaux Sébastien, Emmanuel Gillain, Franck Delsaut, Ladrière Julian, Brulard Kevin, Levrez Sébastien, Audeval Steve et bien d'autres....

A signaler que le Daring a toujours excellé dans ses gardiens, charnière essentielle d’une équipe et d’une défense, pour rappel: Lapostolle André, Lejeune Pascal, Hennebert Thierry, Maess Alain, Vanhullebush Grégory, Delille Philippe, Philippe Michel, Druart Dominique, Duroisin, Patrick,Johan Hot, Lucas Stéphane, Dumez Geoffrey, Deblicquy Pascal, Delbecq David, Lefranc Jonathan, Gillain Emmanuel, Delsaut Franck......

Côté P3, c’est l’ami Pino qui prend les rennes avec brio aidé par Laurent Paulet. Le public se fait rare, la mentalité des 3èmes mi-temps s’estompe chez les visiteurs et même dans nos rangs. Heureusement la Hepho et Eddy Wynant notre boucher continuent à nous aider, maillots, charcuterie etc…

Notre tournoi Pascal Taverne du 11 novembre tient toujours la route, en 2009, il aura 21 ans d’existence, les parents et ses enfants sont heureux de venir chaque année, en souvenir de notre pote trot tôt disparu dans sa 33ème année.
Pour la suite des championnats, difficile de gérer les déplacements souvent rébarbatifs vu les horaires et les déplacements malgré les rapprochements géographiques. A domicile par contre aucun souci, tout le monde présent, de plus dans notre petite salle, le Daring est souvent intraitable. Les années se suivent et se ressemblent mais on tient le coup.

En 2005, William lâche la bride, il est vrai que ses activités sont plus que débordantes, il remet la clé du club à son bras gauche Pino Manca qui devient trésorier / Cq, William reste le Président fondateur, Laurent Paulet le secrétaire ainsi que 2 membres actifs Gillaux Sébastien, Bourgeois Philippe , ceux-ci forment le comité officiel et deviennent carte bleue pour l’Union Belge.
Notre complexe sportif subit des dommages importants à la toiture, grâce à l’inefficacité de l’échevin des travaux Michel Privé, nous sommes obligés d’émigrer vers Tournai.
Nous perdons aussi des joueurs importants suite à la montée en Nationale du RRC Péruwelz, les victoires se font rares, c’est la descente en P2A, une série vraiment régionale, seul réconfort sur ce point.

2005/2006 : On parle de rapprochement avec le club du MFC La Rôe mais cela ne se concrétise pas. Dommage, cela aurait pu apporter un plus pour notre entité avec une réelle politique sportive pour les jeunes. Bref….
Philippe Bourgeois coache la P2 avec Laurent Paulet et le coordinateur Pino Manca relance une équipe en P2 à la ligue francophone de futsal avec certains anciens du club. Ce projet sera abandonné en fin de saison suite aux frais engendrés par l’arbitrage et les déplacements car la série est composée de clubs du borinage et La Louvière. En fin de saison,nous enregistrons le départ de vieux serviteurs du club comme les frères Eric et Bruno Cordenier(que nous remercions au passage pour leur disponibilité)ainsi que d’éléments très prometteurs comme Julian Ladrière, Cédric Rustin et Cédric Meurisse qui iront exercer leurs talents vers un club voisin. Un tout grand merci également à Isabelle Vermeiren qui,pour des raisons familiales et maternelles, prendra légitimement ses distances avec les activités sportives du club. Philippe Bourgeois décidera également de prendre ses distances avec les activités sportives mais il reste membre du comité et coache l’équipe A. Un grand merci pour son parcours au sein du club. Il faut rappeler qu’il fut à 3 reprises, mérite sportif provincial, communal et de l’entente du FES.

2006/2007 : Cette année sera une année de transition avec une seule équipe en P2 à l’Union Belge coachée par Laurent Paulet. Nous enregistrons, néanmoins, l’arrivée d’éléments prometteurs comme Maxime Dubruille, un tho bonsecourois et Nicolas Raingo….

2007/2008 : Des nouvelles têtes font leur apparition, en l’occurrence des joueurs bien connus du Celtic Tournai, un club ami de toujours, au passage merci à Mario Hernandez et Katty Raquet pour les arrivées de Gilles Delcourt et Chouya Léandre qui apporteront beaucoup au club. D’autres arrivées aussi comme François Bouillez, Anthony Marie, Michel Grégory et le retour de joueurs comme Michaël Homerin qui sponsorisera et encadrera la nouvelle équipe B en P3, le retour également de Gillain Emmanuel, Frank Delsaut, Sylvain Delcourte, Arnaud Demasy, Vanderstichelen Benoit, Thaon Frédéric et sa compagne Céline Demeulemeester (comme déléguée et qui deviendra son épouse en 2009).Nous enregistrons l’arrivée d’un nouveau sponsor, NRJ. Cette année, l’équipe A ,coachée par Laurent Paulet, terminera à une honorable 4ème place en P2 et l’équipe B à une très belle 3ème place.

2008/2009 : Cette année, nous nous fixerons un objectif ambitieux qui sera la montée des 2 équipes à l’échelon supérieur. Pour cela,nous enregistrerons l’arrivée de Frédéric Van Wymeersch du club voisin de la Roë et Sylvain Quardel de l’US Leuze. Nous enregistrons également l’arrivée d’un nouveau sponsor « TOUT EST NET » Les 2 équipes seront coachées par Laurent Paulet . Nous échouerons avec l’équipe A à 1 point de Ath à la 2ème place devant le club voisin du Bondon Wiers. L’équipe B terminera à une très belle 2ème place dans leur série. Malheureusement, le tour final auquel les 2 équipes auront participé ne donnera pas de places supplémentaires à l’échelon supérieur. Très belle saison néanmoins et bravo à tous les gars pour leur motivation.

2009/2010 : Cette année,l’objectif reste inchangé pour l’équipe A (coachée par Laurent Paulet) qui annone la montée malgré une série plus relevée avec l’arrivée de clubs du borinage. L’équipe B, coachée par Gilles Delcourt (que nous remercions au passage) fera une saison plus tranquille et tous les joueurs pourront ainsi contribuer à aider l’équipe A en cas d’absences…Nous enregistrons cette année, l’arrivée de Pierre Bouillez, Stéphane Gossye et le retour de Laouichi Karim. Nous notons également le partenariat du club avec le club de supporters de l’Excel Mouscron, les Hurluberlus de Wiers. Notre club se dotera aussi d’un site internet. Beau travail de Pascal Hubaut, Cédric Matton et William B. Mai 2010 sera aussi l’année des 30 ans du club que nous comptons fêter dignement avec tous les anciens, les nouveaux, les chevilles ouvrières et son Président Fondateur. 1er EXAEQUO ON EST EN P1...BRAVO LES PETITS GARS.....

2010-2011: Le daring est en P1 et inscrit de nouveau une troisième équipe qui évoluera en P3, nos anciennes gloires remettent les baskets et jouent à domicile à 20h15. Après une super saison, les efforts du comité et surtout des joueurs sont récompensés. Une deuxième place en P1 et surtout une montée en P2, vous rajoutez une équipe en P3 et le Daring sera sur tous les fronts de la compétition. Nos vieilles gloires n'ont pas tenu la route à l'image de Philippe Bourgeois et Philippe Mirland très démotivés....Mais on ne leur jettera pas la pierre, ils ont été un exemple pour nous tous mais l'heure de la quille a sonné.

2011-2012: Nous engageons encore 3 équipes(une P1,P2 et P3).La 3ème équipe est reprise par Victorio Manca en faisant venir des anciennes gloires du club de Bernissart avec un ou 2 jeunes...En P1, nous faisons une belle saison en terminant 3ème en championnat et en perdant en 1/2 finale en Coupe du Hainaut après un match malheureux alors que nous avions toutes les cartes en main pour atteindre la final. Dommage, ce ne sera que partie remise...En P2, nous faisons une saison moyenne ainsi qu'en P3.

2012-2013: Nous engageons 2 équipes en P1 et P2.La P2 est un regroupement des 2 anciennes équipes P2 et P3. Malgré un début difficile, nous faisons une belle saison en P1 avec une cinquième place en championnat et surtout une finale en Coupe du Hainaut, malheureusement perdue face à une très belle équipe d'Auriverde Tertre(7-1). La P2 fait une petite saison mais n'est pas descendante.

2013-2014:Nous avons toujours 2 équipes en P1 et P2.La saison se déroule bien avec nos ambitions en P1 et notre réputation d'équipe de coupe mais à partir du mois de mars 2014 et l'annonce de l'arrêt du futsal à l'URBSFA, la fin des compétitions est moins motivantes. Nous terminons 6ème en championnat et nous nous faisons éliminer en 1/2 de Coupe après une belle victoire à aller(9-4) mais une sévère défaite (11-2) au retour avec une éqipe déforcée et une belle équipe de JTA Quaregnon composée de nationaux de ligue et seront les vainqueurs de la Coupe face à Auriverde Tertre.En P2, nous faisons une saison tranquille. Mais le grand changement est de repartir dans un nouveau championnat avec les incertitudes de la nouveauté...

2014-2015:

Fini le futsal à L'union Belge, des anciens du Comité Provincial aidé par Mr André Struys(de l'ACFF) vont créer un nouveau championnat avec les règles de l'UB et avec les clubs désireux de continuer, le GFF(Groupement francophone futsal) est né. Le Daring inscrit 2 équipes en P1 et P2.L'équipe A terminera 2ème en P1 et l'équipe B , formée par l'arrivée de quelques joueurs venus de France, terminera 6ème. Nous repartons avec les 2 équipes la saison prochaine.

2015-2016:

En P1, la saison a bien commencé pour l'équipe A mais la perte de joueurs importants à la mi-saison a fait que la saison s'est terminée difficilement(8ème). Nous déplorons aussi le départ de notre fidèle coach, Laurent Paulet, grand merci à lui pour toutes ces années vouées au club.

En P2, l'équipe B coachée par Manu Gillain a terminé à une belle 2ème place.

2016-2017:

En P1, l'équipe A, coachée par Sébastien Gillaux(qui est aussi le capitaine de l'équipe), fera une très belle saison en terminant 2ème en P1 et 3ème en coupe avec le titre de meilleur buteur pour Pierre BOUILLEZ.

En P2, l'équipe B aura une saison plus difficile en terminant 6ème.